La 51ème édition se tiendra du 22 au 27 août 2023 - oui vous avez bien lu, encore 6 jours de Festival ! Save the date !)

Festival Fisel

La Fiselerie est programmatrice de la scène Y.Gwernig aux Charrues... On sera de retour l'an prochain pour le meilleur de la transe d'ancrage!

Scène Gwernig

La Fiselerie soutien des projets de création sur le territoire

Soutien à la création

Des cours de breton hebdomadaire sur 3 niveaux le mardi soir au 48 Rue Ollivier Perrin.

Cours de Breton

4 concerts sur l'année en partenariat avec La Grande Boutique. retrouvez les dates ici!

Le Plancher

La Newsletter de La Fiselerie. Elle vous informe et désinforme.Pour vous inscrire c'est par ici

Du grain à moud'

Dans Fiselerie, il y a… Fisel ! Et beaucoup d'autres choses...

La Fiselerie est une association loi 1901 créée au début de l'année 2009.

Née dans la lignée du Festival Fisel, elle prend le relais du Cercle Celtique de Rostrenen pour l'organisation de cet événement, permettant ainsi aux deux associations de se recentrer sur leurs projets respectifs tout en restant partenaires.

Le Festival Fisel de Rostrenen, dont la 45e édition aura lieu cette année du 24 au 27 Août 2017 est un événement annuel incontournable dans le paysage des festivals bretons, ouvertement enraciné, localement mondialisé, traditionnellement moderne, le festival offre au public sur quatre jours de nombreux moments forts en émotion : fest-noz, concerts, spectacles, ballades chantées, stages de musiques et de danse… Une programmation ambitieuse, éclectique et conviviale.

Dans ce même état d'esprit, La Fiselerie participe également à la vie culturelle locale tout au long de l’année en proposant cours de bretons, fest-noz, stages et en travaillant en collaboration notamment avec Le Plancher pour plusieurs concerts annuels et avec Les Vieilles Charrues pour la programmation de la scène Youenn Gwernig.

La Fiselerie tend ainsi vers un positionnement d'acteur culturel sur le pays et a pour objectif la promotion de la culture traditionnelle centre-bretonne et la diffusion culturelle en centre Bretagne.

L'association a récemment décidé de soutenir directement la création artistique et de relier ainsi l'événement phare qu'est le Festival Fisel, le travail quotidien de La Fiselerie et la volonté de permettre et d'encourager l’éclosion de nouvelles formations, créations ou artistes locaux. Elle a ainsi co-produit récemment Maura Guerrera et travaille actuellement avec Jean-Louis Le Vallégant...

Ainsi va La Fiselerie, loin d'une image folkloriste et passéiste trop souvent attachée au aux cultures traditionnelles, association porteuse d’actions, de partenariats et d’événements fédérateurs, rassemblant population, tissu associatif et acteurs économiques centre-bretons, collectif stimulant et revendiquant au quotidien la contemporanéité et les grandes qualités des pratiques artistiques traditionnelles.

Plongez-vous sans attendre dans cette palette de couleurs culturelles et rendez-vous dès le 28 Août pour le 42e festival Fisel !


Comment ça marche une Fiselerie ?

Dès sa création, La Fiselerie s'est voulue forme associative en arborescence, qui permette à plusieurs projets d'éclore.

Comptant au départ deux branches au fonctionnement distinct, l'association a vocation à en accueillir d'autres en fonction de l'émergence des projets en interne de l'association, comme en externe.

La première branche était donc celle en charge de l'organisation et le développement du Festival Fisel et la seconde Dastumaj avec pour vocation la mise en valeur du patrimoine centre-breton au travers de collectages, de l'organisation de Festoù-noz traditionnels, de veillées, d'éditions... (Lisez ici le fonctionnement de Dastumaj)

Aujourd'hui, les branches sont devenues commissions et se comptent en grand nombre, mis en place chaque année selon les différents projets voulus par les membres de l'association :

Les Commissions  :

  • Kan ba'r bistro
  • Sant Mikel
  • Langue bretonne
  • Scène Gwernig (Vieilles Charrues)
  • Le Plancher (Scène du Kreiz Breizh)
  • Festival Fisel
  • Ar Redadeg
  • Création / Production
  • Vie associative

Ce système de fonctionnement est souple et donc adaptable aux évolutions, sollicitations, projets ponctuels qu'accueille ou porte La Fiselerie.


Oui mais, qui décide de quoi ?

Depuis l'assemblée générale du 30 novembre 2013 à Trémargat, La Fiselerie a changé de fonctionnement en décidant unanimement de ne plus avoir de Président et de fonctionner de manière collégiale.

Ainsi, chaque commission a un(e) ou plusieurs référent(e)s et la "présidence" de l'association est composée de l'ensemble de ces référent(e)s.

Le Conseil d'Administration est donc formé des trésoriers, du coordinateur "emploi" et des référents des commissions.

Plus de président, mais un collectif décisionnaire... à l'image d'une association ouverte et collégiale.

Les Clarinettes et la Redadeg

Christelle et Sandrine pour le journal de la Fiselerie, se font inviter au petit dejeuner par des organisateurs de festival sur le Kreiz Breizh; assiette anglaise aujourd'hui à Glomel chez Jack Titley, président de l'association Paotred an Dreujenn Gaol qui organise les rencontres internationales de la clarinette populaire cette fin de semaine à Glomel, sera aussi présent Padrig Féroc membre de la fiselerie, et très impliqué dans la redadeg 2014, dont l'arrivée est prévue à Glomel pendant le festival des clarinettes.

A écouter sur http://www.radiobreizh.net/fr/episode.php?epid=11463

Fest-Noz de Saint-Michel

Sur RKB, écoutez l'histoire du Fest-Noz de St Michel. 

Sandrine et Christelle Lucas, de l'association "la Fiselerie" ont posé quelques questions à Etienne Cabaret et Dorig Le cras, jeunes initiateurs du fest noz de St Michel.

http://www.radiobreizh.net/fr/episode.php?epid=10106

La Fiselerie est une association loi 1901, créée au début de l’année 2009.

Au moment de sa création, le principal projet porté par La Fiselerie était le Festival Fisel, qui a lieu chaque année en Août, à Rostrenen (22). L’association a depuis considérablement amplifié son activité, en développant un projet culturel tout au long de l’année dont la locomotive demeure le Festival Fisel.

La Fiselerie vise à assurer la promotion de la culture traditionnelle et populaire du Centre-Bretagne à travers deux principaux axes :

  • le soutien à la création, la production et la diffusion de formes artistiques contemporaines et ouverte sur le monde
  • la préservation et la transmission du patrimoine oral et immatériel, en particulier autour de la langue bretonne.

Elle permet aussi à travers ses évènements culturels de partager les pratiques artistiques culturelles des régions du monde, des plus voisines aux plus lointaines.

Le Festival Fisel de Rostrenen est un événement annuel incontournable dans le paysage des festivals bretons : ouvertement enraciné, localement mondialisé, traditionnellement moderne, le festival offre au public sur cinq à six jours de nombreux moments forts : festoù-noz, bal folk, concerts, balades, spectacles… Une programmation ambitieuse et éclectique qui reste résolument populaire et conviviale !

Dans ce même état d’esprit, La Fiselerie participe à la vie culturelle centre-bretonne tout au long de l’année en proposant cours de bretons, fest-noz, stages, concerts, spectacles jeunes publics en collaboration notamment avec La Grande Boutique pour Le Plancher et Les Vieilles Charrues pour la programmation de la scène Youenn Gwernig.
En 2020 l'association a fait l'acquisition du Garaj Duro, située en centre-ville de Rostrenen. Un projet ambitieux qui ouvrira une nouvelle scène musicale dans le Centre-Bretagne, et dont les travaux vont bon train !

La Fiselerie se positionne ainsi comme actrice culturel sur le pays et a pour objectif la promotion des cultures populaires et traditionnelles centres-bretonnes et d’ailleurs, et leur diffusion en Centre Bretagne.

Ainsi va La Fiselerie ; loin d’une image folkloriste et passéiste trop souvent rattachée aux cultures traditionnelles, association porteuse d’actions, de partenariats et d’événements fédérateurs, rassemblant population, tissu associatif et acteurs économiques centre-bretons. Un collectif stimulant et revendiquant au quotidien la contemporanéité et les grandes qualités des pratiques artistiques traditionnelles.

Ken ar c’hentañ,

L'équipe de la Fiselerie

CONTACT

Un petit mot ?

PARTENAIRES

Ils nous soutiennent !

NEWSLETTER

Recevez le canard !

ACTUALITES

pas encore inscrit ?

FACEBOOK

Partagez et likez !

Adhérer

Fisel evel just !