La 51ème édition se tiendra du 22 au 27 août 2023 - oui vous avez bien lu, encore 6 jours de Festival ! Save the date !)

Festival Fisel

La Fiselerie est programmatrice de la scène Y.Gwernig aux Charrues... On sera de retour l'an prochain pour le meilleur de la transe d'ancrage!

Scène Gwernig

La Fiselerie soutien des projets de création sur le territoire

Soutien à la création

Des cours de breton hebdomadaire sur 3 niveaux le mardi soir au 48 Rue Ollivier Perrin.

Cours de Breton

4 concerts sur l'année en partenariat avec La Grande Boutique. retrouvez les dates ici!

Le Plancher

La Newsletter de La Fiselerie. Elle vous informe et désinforme.Pour vous inscrire c'est par ici

Du grain à moud'

Fin de l'année 2008 a été créée l'association La Fiselerie / Ar Fiselerezh avec comme objet « la défense, la promotion et le développement culturel en Pays Centre Ouest Bretagne et notamment ses particularités du Pays Fisel »

(Objet de l'association d'après ses statuts - 8 novembre 2008)

Pour s'atteler à ce travail, a été décidé d'aborder ces idées via différents angles, différentes branches. Ainsi à ce jour, on peut distinguer 2 branches : la branche « scènes Fisel » (festival Fisel, Plancher, Vieilles Charrues (CF objectif Fiselerie)) et la branche Dastumaj. C'est sur cette dernière que portera notre attention. En effet, celle-ci compte actuellement une dizaine de membres actifs et est à l'origine de nombreuses manifestations sur le territoire. Aujourd'hui une vraie reflexion s'impose quant aux motivations et aux objectifs de ce groupe.

The Dastumaj's Philosophy

Dastumaj vient du terme « dastum » qui signifie « ramasser », « collecter » en breton, et est inspiré tout droit du nom de l'association bien connue en Bretagne (Dastum donc) qui réalise un important travaille de collectage, sauvegarde et transmission du patrimoine oral en Bretagne.

C'est donc « à peu près » dans ces mêmes valeurs que se reconnait le groupe Dastumaj. « A peu près » seulement, car le parcours et les envies des uns et des autres, la complémentarité que l'on trouve avec l'autre branche de la Fiselerie, font qu'une identité particulière y est attribuée.

D'abord, ce sont les individus qui forment l'identité de Dastumaj. C'est pourquoi il y a une très grande afinité à la langue bretonne. Que ce soit pour lui trouver des lieux afin de la pratiquer, pour la transmettre, pour la faire vivre, pour débattre... elle est l'un des objectifs majeurs de la branche.

Ensuite, le lien social. L'un des objectifs importants de Dastumaj est de pouvoir organiser des évènements sur le territoire et de rassembler des gens pour les faire échanger, vivre des moments partagés.... Ce point est très complémentaire avec l'activité de la branche « scènes Fisel » : initialement cette branche était en charge du festival Fisel qui se déroule en août. La volonté de Dastumaj est de pouvoir proposer d'autres rendez-vous tout le reste de l'année, de septembre à juin, pour ensuite se concentrer sur le festival.

Les évènements sont d'ordre culturel ( veillée, kan ba'r bistrot, fest-noz, ...) social (causerie,...) ou encore pédagogique (cours de breton), la liste étant non-exhaustive.

La branche Dastumaj n'a pas vocation à embaucher des artistes de façon systématique, au contraire de ce que fait le festival Fisel, le Plancher ou les Vieilles Charrues. D'abord car la trésorerie ne nous le permet pas (payer presque 30 sonneurs et chanteurs dans une salle à une jauge de 200 personnes n'est pas viable. Ensuite et surtout car l'objectif n'est pas de faire vivre le territoire de la même façon. Les évènements proposés par Dastumaj sont d'ordre à rassembler des gens de manière plus informelle, faire se rencontrer les gens, passer des soirées ou veillées, un peu à la manière d'autrefois durant les soirées d'hiver où les gens se retrouvaient et se transmettaient un patrimoine oral.

Pour mieux situer et illustrer le travail de Dastumaj, rien de mieux que d'observer les actions à l'actif de cette branche :

  • Filajoù (veillées en breton)
  • Kan ba'r bistrot (chant au comptoir)
  • Fest noz St Michel (hommage à un/e chanteur/se Fisel)
  • Fest noz UNESCO co-organisé avec PDG - Dañs Tro
  • Kreiz ar Jeu - Journée du Patrimoine
  • Fest noz co-organisé avec Itinéraire Bis
  • Causerie (breton et/ou français)
  • Cours de breton
  • ... 

Les objectifs de Dastumaj

Dastumaj a pour objectifs :

  • Créer du lien entre les générations, au travers du patrimoine et de la langue bretonne. Notre volonté est de construire des ponts entre les générations pour aider à la transmission de ce patrimoine parlé et chanté si riche en Centre-Bretagne. Ce doit être une occasion de partage entre jeunes et anciens. Nous avons envie de vivre des choses ensemble et d'entretenir cette collaboration.
  • Valoriser la culture locale, la faire perdurer (ou la réinventer). Pour ce faire, il nous faudra imaginer des évènements permettant d'exprimer cette culture, permettant de la faire vivre. On aura donc tendance à privilégier des évènements courts, légers à organiser mais plus fréquents sur l'année plutôt qu'un événement important trop lourd à organiser.
  • L'échange avec diverses associations sur un large territoire en Centre-Bretagne nous tient également à cœur comme ce que l'on a pu faire jusqu'à présent pour créer une synergie et entretenir un esprit de convivialité.

CONTACT

Un petit mot ?

PARTENAIRES

Ils nous soutiennent !

NEWSLETTER

Recevez le canard !

ACTUALITES

pas encore inscrit ?

FACEBOOK

Partagez et likez !

Adhérer

Fisel evel just !